AQUARELLEDébutantPEINTUREPORTRAIT

APPRENDRE L’AQUARELLE EN RÉALISANT UN PORTRAIT SIMPLE

Après avoir étudié et terminé l’esquisse préparatoire dans la première partie de ce tutoriel, penchons-nous maintenant sur la mise en couleur. Il ne s’agit pas ici d’un sujet qui demande énormément de technique de peinture, mais c’est un bon exercice pour ceux qui souhaitent apprendre l’aquarelle.

1/Voici la technique de peinture détaillée en vidéo.

2/Quelques points à retenir pour peindre ce visage.

1/ Votre dessin de base doit être léger et peu contrasté, comme toujours pour la peinture aquarelle.
2/ Commencez par trouver une teinte très légère pour la peau (ici rouge + jaune dilués dans beaucoup d’eau).
3/ Travaillez les zones d’ombres (dans ce cas très contrastées) sans les noircir directement. Diluez votre noir dans beaucoup d’eau (teinte grise). Procédez par couches successives pour foncer petit à petit et obtenir vos dégradés.
4/ Travaillez les cheveux de la même façon (2 ou 3 couches successives). Cette technique vous sera utile pour créer quelques effets dans la chevelure. Quand vous passez la dernière couche, (noir, le plus fort) laissez apparaître celle du dessous (plus grise).Vous donnerez ainsi l’impression de reflets lumineux sur les cheveux.
5/ Pour ce qui est des yeux en revanche, n’utilisez pas la même méthode car la paupière supérieure est très fine et se résume en un trait. Il vous sera donc difficile de repasser une seconde fois sur cette zone et vous risquez la catastrophe !! ;). Donc débarrassez-vous du problème en appliquant un noir directement. Attention cependant à ne pas mettre trop d’eau sur votre pinceau tout en ayant la bonne quantité de peinture pour tracer le plus finement possible et faire un seul passage. Faites des essais d’abord, pour être sûr de vous.
6/ Reprenez votre teinte de peau en y mélangeant une pointe de noir pour accentuer les zones d’ombres. Pour faire vos dégradés, ne surchargez pas votre pinceau et votre papier en eau mais ne travaillez pas à sec non plus car c’est l’humidité qui crée le mélange et les dégradés ! Trouvez le juste milieu (pas facile, hein?).
7/ Ajoutez un fond si vous le souhaitez. Ici, le visage est peu contrasté, le fond apporte une dynamique supplémentaire à mon portrait.
8/ Vous pouvez repasser quelques endroits avec un crayon blanc pour affiner vos dégradés ou masquer quelques imperfections.

Voici mon portrait :

technique pour apprendre à peindre un visage à l'aquarelle

. La difficulté principale de cet exercice de peinture est de bien réaliser les zones noires, car il est impossible de retravailler le noir une fois que la peinture est sèche. En même temps, la carnation de la peau, pas très contrastée, enlève de la difficulté au sujet. La mise en couleur de ce visage est à mon avis un bon entraînement pour apprendre à peindre progressivement, sans avoir trop de nuances et de contrastes à travailler.

Bon dessin à tous !

Léo.

Article Précédent

COMMENT DESSINER UN VISAGE AVANT DE LE PEINDRE À L'AQUARELLE ?

Article Suivant

LA COPIE : UN BON EXERCICE POUR APPRENDRE LE DESSIN ?

2Commentaires

  1. Emily
    19 avril 2015 at 10 10 44 04444 — Répondre

    Je trouve votre portrait magnifique, merci pour ce tuto.

    • 19 avril 2015 at 12 12 46 04464 — Répondre

      Merci à vous 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *