ConfirméDESSINPORTRAIT

APPRENDRE A DESSINER UN PORTRAIT ET LE FINALISER

Apprendre à dessiner un portrait et le finaliser

Dans ce tutoriel de dessin en vidéo, vous verrez comment dessiner un visage en y apportant petit à petit des détails et du contraste. Je résume également les étapes clés pour apprendre à dessiner vos portraits de manière réaliste et arriver à un résultat satisfaisant.

 

1/Technique de dessin pour bien finaliser un portrait (en vidéo )

 

Ce portrait d’Anthony Hopkins m’a pris au total 4h30. J’ai volontairement accéléré cette vidéo car je reviens beaucoup sur les mêmes détails, afin d’arriver progressivement au résultat que je souhaitais.

Reussir le portrait un portrait au crayon de l\'acteur Anthony Hopkins

2/ Dessiner votre visage étape par étape

1- Esquisse légère des principaux éléments et des contours du visage, puis des zones d’ombres et des rides ( s’il y en a 😉 )

     à noter : Cette étape est la plus importante car c’est de là que dépendra la réussite de votre portrait. Prenez  votre temps et recommencez autant de fois que                                                nécessaire afin d’être juste dans vos proportions et dans le placement de toutes les parties du visage.

2-Poursuivez en précisant les ombres, les rides, les détails et dégradés (une fois que vous êtes sûr de l’étape 1)

      à noter : Foncez toujours votre portrait progressivement, ne cherchez pas à noircir votre dessin rapidement car vous risquez de trop accentuer une zone d’ombre par rapport à une autre et de ne plus pouvoir rattraper votre dessin ;( .
Pour vous aider dans cette étape difficile, plissez les yeux ou floutez votre regard. Cette astuce permet à votre œil de mieux percevoir les différences de valeurs.

3- Passez ensuite aux  finitions en estompant vos ombres à la main ou à l’aide d’une estompe et en accentuant les zones les plus claires à l’aide d’une gomme pour faire ressortir la lumière. Ajoutez un fond à votre portrait si vous le souhaitez.

Cette liste convient aux débutants comme aux dessinateurs plus confirmés. Si vous débutez, je vous conseille vraiment d’utiliser la technique de la mise au carreau pour vous aider.

Voilà, j’espère que ce petit cours de dessin en ligne vous sera utile.

Si vous êtes passionné de portrait et souhaitez d’autres conseils pour apprendre à dessiner un visage, pensez également à consulter les autres articles du blog pour améliorer vos techniques de dessin 😉

Bon dessin à tous 😉

Léo.

Pour recevoir gratuitement 50 minutes de cours de dessin en vidéo + les news du blog, remplissez le formulaire ci-dessous.
















Comme vous je hais les spams. Votre email ne sera donc jamais communiqué à un tiers
Previous post

COMMENT DESSINER UN PORTRAIT ETAPE PAR ETAPE

Next post

COMMENT DESSINER FACILEMENT LES ANIMAUX

2 Comments

  1. céline
    9 octobre 2014 at 20 08 34 103410 — Répondre

    Mon souci résidait dans les rides d’expressions pour rendre le portrait plus vivant et par conséquent moins synthétique, sans en faire trop non plus. J’arrive mieux à comprendre tout le processus pour finaliser ce portrait. Merci Léo pour cet vidéo, je vais de ce pas m’y appliquer.

    • 9 octobre 2014 at 20 08 42 104210 — Répondre

      En effet, les visages ridés sont les plus difficiles à réaliser. Merci à vous de me suivre Céline.

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *