ANIMAUXDESSINPORTRAIT

APPRENDRE A DESSINER C’EST D’ABORD OBSERVER

Quand on commence à dessiner, on a souvent tendance à manquer de patience et à bruler les étapes. Un bon apprentissage du dessin passe avant tout par une phase d’observation. C’est une étape obligatoire que vous soyez dessinateurs débutants ou plus expérimentés. Je vous livre dans cet article, quelques notions de bases pour exercer votre œil, et ainsi améliorer considérablement votre technique de dessin.

1/Se débarrasser du talent et dessiner pas à pas en observant

Combien de fois j’ai entendu le fameux « oui mais toi c’est pas pareil, tu es doué pour le dessin », sous-entendu  » j’ai passé deux heures sur mon dessin , et je n’y arrive pas », conclusion :  » je n’ai pas de talent ». Pour vous débarrasser de ce problème, je peux vous dire qu’il est fort possible que vous n’en ayez pas , tout comme moi et  95% des gens inscrits dans des cours de dessin. Il existe en réalité des qualités bien plus essentielles que le talent pour mieux dessiner. Beaucoup de gens croient au don, au savoir-faire inné, et se découragent  simplement parce qu’ils n’ont pas suffisamment observé leur sujet. Ne pas négliger cette étape vous permettra de gagner un temps considérable, d’obtenir un meilleur  résultat et de ce fait, de ne pas vous décourager.

2/ Comment dessiner avec votre cerveau

C’est  votre œil, commandé par votre cerveau qui gère votre main. Il existe donc quelques fondamentaux intéressants à connaître pour comprendre comment notre cerveau guide notre crayon.

Dessiner la réalité et pas ce que l’on perçoit

Notre façon de voir est aussi en lien avec notre cerveau mais celui -ci peut parfois nous jouer des tours. Il existe en effet une différence entre l’objet que vous voyez et l’objet tel qu’il est réellement.

Une partie de notre cerveau (la gauche) va analyser, mémoriser et représenter schématiquement  les choses que nous avons vues ou apprises, tandis que l’autre partie les représentera plus intuitivement et objectivement dans l’espace.

Si nous prenons l’exemple de l’orange, la partie gauche se représentera une orange et y associera tout un ensemble d’informations déjà connues en lien avec l’objet ( des images, des mots, des couleurs, une histoire …) et la partie droite verra l\’orange de manière brute, en faisant abstraction de toute information pouvant altérer la perception de la réalité.

Donc observer n’est pas interpréter : il nous faudra essayer de distinguer ces deux notions pour voir les choses le plus objectivement possible.

La vision binoculaire et l’œil directeur

La vision binoculaire est notre mode de vision : le cerveau fusionne deux images vues simultanément par l’œil gauche et l’œil droit en une seule.

Dessiner en fermant un œil ponctuellement peut vous permettre de gagner en précision, car il vous permet de réduire votre vision à la 2D qui est adaptée à la feuille de papier. Le tout est de trouver quel œil vous permettra d’être le plus précis et de mieux cibler votre dessin.
Cet œil est appelé œil directeur.

Pour le trouver, voici une technique simple :  formez un cercle avec votre main type viseur et pointez un objet en fermant un œil, puis l’autre. L’œil directeur est celui avec lequel vous pouvez le mieux  viser et cadrer cet objet et c’est lui qui vous apportera le plus de précision.

Exemple:

Comment trouver votre oeil directeur

Trouver votre oeil directeur (ici à droite)

Une technique assez similaire bien connu des dessinateurs consiste à prendre les mesures ou proportions du sujet en utilisant son pouce ou son crayon comme repère (toujours en fermant un oeil ).

Exemple :

Comment mesurer les proportions pour dessiner

Mesurer les proportions

 

Voilà j’ éspère que ce premier tutoriel de dessin vous aidera à mieux comprendre la notion d’observation.

Si vous souhaitez en savoir plus, mieux comprendre comment dessine notre cerveau, je vous recommande un livre passionnant traitant de ce sujet

Et rassurez-vous, nous sortirons les crayons et pour mettre tout ceci en pratique dans la suite de cet article!! 😉

Bonne lecture à tous!!

Léo.

Pour recevoir gratuitement 50 minutes de cours de dessin en vidéo + les news du blog, remplissez le formulaire ci-dessous.
















Comme vous je hais les spams. Votre email ne sera donc jamais communiqué à un tiers
Previous post

There is no more story.

Next post

LES TECHNIQUES POUR DESSINER ET OBSERVER

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *