AQUARELLEDébutant

APPRENDRE À PEINDRE L’EAU ET LES REFLETS À L’AQUARELLE

À l’aquarelle, il existe souvent plusieurs techniques différentes pour peindre un même sujet.
Dans ce cours de peinture, nous allons voir une méthode pour peindre l’eau et les reflets en utilisant la fameuse technique humide sur humide.

Cours d’aquarelle en vidéo : comment peindre l’eau et les reflets

Étapes à suivre pour réussir cette technique de peinture

Commençons déjà par humidifier notre feuille avec un pinceau large ( spalter ). La feuille doit être humide, mais pas surchargée d’eau.
Quand il y a trop d’eau, la peinture se diffuse trop rapidement, des auréoles se forment et vous ne contrôlez plus ce que vous faites.
Donc la feuille doit être humide, sans trop briller, et votre pinceau ne doit pas non plus être trop gorgé d’eau.
Faites des essais pour trouver la bonne humidité.

Faisons ensuite un dégradé de bleu très léger pour faire le ciel, de haut en bas. Faites-en un autre avec la même teinte, mais de bas en haut pour donner de la perspective au plan d’eau. Nous laisserons la partie centrale au niveau de la ligne d’horizon en blanc. N’oubliez pas que ce qui se reflète dans l’eau est principalement le ciel.
Les teintes des deux éléments ciel-eau sont donc très proches.

Mélangeons ensuite une teinte plus sombre à notre bleu de base pour peindre les reflets sur l’eau. Commencez par peindre des traces horizontales plus soutenues au premier plan, puis estompez et réduisez-les à mesure que vous allez vers le lointain. Vous donnerez ainsi de la profondeur à votre composition.

Vous pouvez ensuite peindre quelques arbres ou montagnes brunes (par exemple) en arrière-plan, et créer quelques reflets en utilisant cette même teinte, mais plus estompée.

Dans cet exemple, je me suis volontairement limité à l’utilisation de quelques couleurs pour simplifier au maximum ce petit cours d’aquarelle. Une fois que vous aurez bien compris la technique, rien ne vous empêche d’ajouter d’autres nuances dans l’eau et le ciel pour un résultat plus expressif.

Bonne aquarelle à tous 😉

Léo.

Pour recevoir gratuitement 50 minutes de cours de dessin en vidéo + les news du blog, remplissez le formulaire ci-dessous.














Comme vous je hais les spams. Votre email ne sera donc jamais communiqué à un tiers
Article précédent

APPRENDRE L'AQUARELLE : MÉTHODE DÉBUTANT

Article suivant

6 TECHNIQUES SIMPLES POUR DESSINER DES ARBRES

Aucun Commentaire

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *