ANIMAUXDESSIN

APPRENDRE A DESSINER LES POILS DE CHAT

Nous arrivons donc à une étape majeure dans la réalisation de ce portrait de chat. Je ne vous cacherai pas qu’apprendre à dessiner les poils de chat est une étape difficile car elle nécessite vraiment d’être patient et rigoureux. Nous allons voir ensemble la technique à adopter pour dessiner par étape ce chat tigré.

Avant tout, observons encore une fois notre modèle. On s’aperçoit que le sens et l’implantation des poils varie en fonction de l’anatomie et de la position du chat.

Comme ceci :

Le sens des poils du chat

On voit d’après ce schéma que l’organisation du pelage suit logiquement les courbes et la silhouette du chat.

Les rares parties hachurées sont, elles, moins évidentes car elles sont plus confuses au niveau de l’implantation. Il est très important de bien respecter cette logique et ces variations car c’est comme ça que vous obtiendrez une texture vivante et dynamique.

1/Commencez d’abord par dessiner les poils sur une petite partie du chat

Afin de  me familiariser avec cette technique de dessin et d’être sûr de mon rendu. J’ai choisi de me concentrer sur la patte gauche car elle est très contrastée et l’implantation du poil y est variée.

Gros plan de la patte du chat et du pelage

 On voit bien ici le dégradé (en bleu) du sombre au clair et l’implantation (flèche rouge).

Revenons à notre esquisse et commençons à travailler cette zone.

Je  place d’abord les parties tigrées les plus sombres (mais surtout sans trop les foncer !). Puis, je commence à marquer mon dégradé en grisant la partie gauche de la patte, ce qui lui donnera également  du volume. Important : ne cherchez pas à estomper avec votre doigt ou un autre outil, car vous obtiendrez un effet trop lisse qui ne rendra pas la variété et la complexité du pelage.

2/ La technique pour dessiner le pelage

Pour obtenir la texture, ne pas chercher à reproduire le même geste car vous obtiendrez un aspect trop parfait et vous perdrez en réalisme.

Procédez par petites touches, pas trop régulières, légèrement saccadées et appuyez avec plus ou moins de force sur votre crayon ce qui vous permettra d’obtenir les différences valeurs et l’aspect chiné de votre fourrure. Le plus important est de toujours suivre l’implantation (voir schéma précédent).

Ci-dessous, les touches rouges vous montrent le sens des coups de crayon. Notez également l’aspect irrégulier et hachuré qui  donnent vie à notre rendu.

Texture des poils du chat

Il est très difficile  de bien rendre les zones les plus claires (poils blancs) car elles sont matérialisées par les zones plus sombres (poils noirs) ou légèrement dégradées qui se trouvent à coté.

Comme ici :

Zone contrasté dans le dessin d\'une patte de chat

La partie de la patte la plus claire sera donc ici matérialisée par les poils de la  zone la plus sombre (ici hachurée).

3/ Une fois que vous vous sentez à l’aise techniquement et que votre rendu est bon, continuez à progresser zone par zone,  en fonçant votre dessin progressivement.

Voici mon chat à cette étape :

apprendre à dessiner le pelage du chat

 

J’ai donc progressé du bas vers le haut.

La prochaine étape de notre dessin consistera (entre autre) à parfaire et affiner le réalisme de la fourrure en essayant de marquer la différence de longueur et la finesse des poils. Nous terminerons donc cet exercice de dessin, vous l’aurez compris, par la tête 😉

Bon dessin à tous !!

Léo.

Pour recevoir gratuitement 50 minutes de cours de dessin en vidéo + les news du blog, remplissez le formulaire ci-dessous.
















Comme vous je hais les spams. Votre email ne sera donc jamais communiqué à un tiers
Previous post

DESSINER UN CHAT : OBSERVER LE MODELE

Next post

APPRENDRE A DESSINER UN CHAT : L'OMBRE ET LA LUMIERE

4 Comments

  1. 4 mars 2014 at 21 09 46 03463 — Répondre

    Bonsour et merci pour cette leçon…
    J’aime faire des portraits d’animaux mais les poils je n’arrive pas très bien.
    Salutations
    Nicky

    • 5 mars 2014 at 9 09 34 03343 — Répondre

      Bonjour, et merci à vous 😉
      C’est une étape difficile même pour les non débutants.
      N’hésitez pas à m’envoyer vos dessins si vous souhaitez que je vous conseils.
      A bientôt,
      Léo.

  2. sofie
    29 juillet 2014 at 19 07 13 07137 — Répondre

    Bonjour,
    Je n’arrive pas à trouver comment vous contacter..

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *