DESSIN

5 ÉTAPES À SUIVRE POUR BIEN DESSINER LE CORPS D’UN MODÈLE

La thématique du dessin de personnage est suffisamment vaste pour que l’on y consacre une vie, sans jamais cesser d’apprendre. Savoir capter l’attitude du modèle, les proportions du corps, bien rendre la dynamique, peuvent être très complexes si l’on manque de méthode pour dessiner. Je vous propose de voir ensemble un petit récapitulatif des étapes importantes à suivre pour dessiner le corps d’un modèle, sans se tromper.

Tutoriel vidéo pour bien dessiner le corps d’un modèle pas à pas

5 conseils à suivre absolument pour réaliser un dessin bien construit

Premièrement, il est important de situer votre personnage dans l’espace, en fixant des limites :  marquez un tracé vertical ou une ligne de mouvement (comme expliqué ici) et deux repères fixant la hauteur de tête et le sol. Placez ensuite une ligne pour situer les épaules et une ligne situant le milieu du corps, au niveau de l’articulation des jambes en prenant le bas du bassin ou le pubis comme repère.

Dans un second temps, il faut dessiner le corps du modèle. La première règle est d’éviter de commencer à dessiner le contour de la silhouette, mais de penser à la construction en schématisant l’enveloppe corporelle. La méthode la plus efficace pour dessiner le corps humain est de commencer par les parties centrales, c’est à dire le bassin et la cage thoracique. Ces deux éléments sont déterminants car ils structurent le haut et le bas du corps, et comportent les points d’articulations des bras et des jambes. La partie abdominale et vertébrale étant très souple, il est essentiel de tenir compte de la position du buste par rapport au bassin. Ces deux parties conditionnent bien souvent le mouvement global du corps.

Poursuivez votre dessin en traçant des lignes pour capter le mouvement et la position des bras et des jambes. Ces tracés schématiques vous aideront visuellement à construire par la suite. Prenez soin de bien marquer les points d’articulations, et d’exagérer le mouvement pour rester dynamique.

Il est maintenant temps de structurer les membres pour faire vivre notre modèle. Pour cela, il est important de rester simple, sans essayer de vous focaliser sur chaque détail de l’anatomie du modèle. Essayez de favoriser et de conserver la dynamique de la pose de la façon la plus fluide possible.

Dernier point : ajoutez, si vous avez le temps, quelques ombres pour marquer les volumes du corps. Soyez léger dans vos coups de crayon et essayez de repérer la position de l’éclairage et, en opposition à celui-ci, de l’ombre principale. Observez bien l’endroit où l’ombre est la plus intense, cela vous aidera à bien contraster votre dessin.

Je sais que certains d’entre vous trouvent que cette méthode pour dessiner le corps humain est moins instinctive que de passer par l’observation et le dessin des contours. En réalité, même s’il n’est pas nécessaire d’être un expert en anatomie pour apprendre le dessin, il est important de se poser les bonnes questions lorsque l’on a un modèle sous les yeux. Avoir acquis le sens des proportions et compris comment se structurait le corps vous fera, à coup sûr, bien mieux progresser dans le dessin d’après modèle.

Bon dessin à tous 😉

Léo.

 

 

Previous post

EXERCICE POUR DESSINER LE CORPS HUMAIN : GESTE ET RYTHME

Next post

COMMENT BIEN DESSINER ET STRUCTURER UN PERSONNAGE : DÉMO

6 Comments

  1. lamia
    31 mai 2018 at 11 11 20 05205 — Répondre

    Merci INFINIMENT, du fond du coeur c’est super aidant;

    • 31 mai 2018 at 21 09 45 05455 — Répondre

      Merci à vous et content que ça vous ai aidé !! 😉

  2. david yveline
    1 juin 2018 at 19 07 22 06226 — Répondre

    Toujours aussi clair dans vos propos . Merci !

    • 24 juin 2018 at 13 01 49 06496 — Répondre

      Merci David et bon dessin 😉

  3. anne rauis
    2 juin 2018 at 11 11 40 06406 — Répondre

    Un grand merci pour ces conseils qui valent pour tous et tous les âges……

    • 24 juin 2018 at 13 01 49 06496 — Répondre

      Merci Anne de votre témoignage 😉
      Cordialement
      Léo.

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *