DESSINPORTRAIT

LES PIEGES A EVITER POUR DESSINER UN PORTRAIT DANS L’OMBRE

Il y a longtemps que j’avais envie d’aborder ce sujet. En effet, beaucoup de gens choisissent de dessiner des portraits très contrastés en se disant que plus les zones noires dans le sujet sont importantes, moins il y aura de détails à traiter dans leur dessins. Mais encore une fois, évitons de nous fier aux apparences et observons, car dessiner un visage dans l’ombre est techniquement souvent plus difficile à réaliser qu’un portrait classique. J’explique ici les principaux pièges à éviter pour réussir ce type de portrait.

 

1/J’ai choisi de dessiner un portrait féminin pour illustrer cet exercice

portrait_article_dessin-dans-l\'ombre

C’est justement le peu de zones de lumière et le fort contraste qui créent la difficulté et qu’il faut d’abord analyser (encore et toujours ;)) et comprendre avant de se lancer.

2/Comprendre l’ombre et structurer les parties noires

Premier piège : ceux qui n’ont jamais traité ce type de dessin pensent souvent qu’il suffit de remplir en noir les parties plongées dans l’ombre et le tour est joué… Hélas, oublier le corps, la position, l’anatomie du modèle, bref tout ce qui se cache derrière cette masse noire conduit au ratage assuré. Sans structure, vos zones noires peuvent être trop importantes ou mal positionnées. Et sur ce type de sujet, la moindre erreur saute aux yeux !!

Essayons de deviner la position de notre modèle en tenant compte de ce que nous dévoile la photo :

portrait_anatomie_dessin-dans-l\'ombre_1

J’ai ici détaché la zone de l’épaule légèrement vers l’avant, puis la ligne représentant le bas du visage (qui joint le dessous du menton à l’oreille). Cette ligne est peut-être un peu différente dans la réalité mais elle me permet de trouver la ligne joignant le cou à l’épaule assez naturellement. Attention de ne pas se laisser tromper par la masse des cheveux. L’intersection du coup et de la mâchoire nous donne l’emplacement de l’oreille. Tracer en dernier la ligne représentant le crâne car c’est la plus complexe à analyser. Compte tenu de la pose du modèle (tête relevée et de ¾), l’arrière de la tête est presque totalement masqué. Là encore, les cheveux peuvent vous tromper.

Pour mieux comprendre, voyons le second schéma :

portrait_anatomie_dessin-dans-l\'ombre_2

Voilà la structure globale qui nous permet de voir que notre dessin est juste. Vous pouvez d’ailleurs commencer par tracer les lignes au niveau de la bouche, des yeux ainsi que celle qui partage le visage en deux à la verticale pour vous aider à comprendre le volume du crâne. Notez également la ligne qui sépare l’avant de son visage, de son profil. Ce repère nous permet à la fois de bien appréhender la perspective du visage, (zone sous le menton) mais aussi d’avoir des repères pour placer correctement nos zones d’ombres.

3/ Savoir comprendre et traiter les valeurs

Une fois votre structure en place, et que les proportions de votre sujet n’ont plus de secret pour vous, passons au deuxième piège propre à ce type de sujet. Il est important de savoir distinguer les différentes zones de contrastes et de comprendre la transition entre chacune d’elles. Car beaucoup de gens oublient ou ne distinguent pas les différentes zones de gris entre le noir et le blanc et c’est justement ce que l’on appelle les valeurs.

Voici un exemple :

dégadé_dessin_portrait_noir-et-blanc

On voit bien ici que ce sont ces zones de dégradés qui apportent le volume à votre portrait. Sous la bouche, la zone grise est très fine. L’erreur classique et fréquente est de passer directement du noir au blanc en ne traitant pas cette zone de transition. Beaucoup de gens se fient à des images qu’ils ont vu du type pochoir ou lithographie, mais ces modes de reproductions sont hyper stylisés. Si vous souhaitez apprendre à dessiner un portrait réaliste, évitez cette erreur, sans quoi votre portrait sera plat et sans volume.

Distinguons les différentes valeurs de notre image :

zone_contraste_dessin-portrait_1

Voici (en gros) les 3 zones principales de valeurs :

– Le noir (zone rouge)

– Les gris moyens et gris clairs (zone bleu)

– Le blanc (zone verte)

Il existe des zones intermédiaires qui assurent la transition entre ces 3 parties.

zone_contraste_dessin-portrait_2

La zone orange (gris foncé) est la transition entre le noir et le gris moyen/clair.

Pour les obtenir, partez toujours des zones sombres jusqu’au clair pour faire vos dégradés. Toujours du noir vers le blanc.

Voyez un exemple ici :

zone_contraste_dessin-portrait_3

La zone orange représente donc la transition entre le noir et le gris moyen/clair, et la zone rose est une transition entre le gris moyen et le blanc. La flèche verte indique le sens de votre dégradé. S’il est réussi, vous obtiendrez alors ces zones de transitions entre les valeurs principales.

Dernier piège à éviter : poser les noirs tout de suite. Procédez par couches successives, foncez au fur et à mesure votre dessin. Il faut que vous soyez vraiment sûr de vos proportions et du placement des différentes zones de contrastes. Ce conseil s’applique d’ailleurs dans 95% des cas en dessin et en peinture.

Dernière chose, n’hésitez pas à m’envoyer vos portraits ! C’est toujours un plaisir de partager et de voir évoluer votre technique de dessin et votre travail !!

Bon dessin à tous 😉

Léo.

Pour recevoir gratuitement 50 minutes de cours de dessin en vidéo + les news du blog, remplissez le formulaire ci-dessous.
















Comme vous je hais les spams. Votre email ne sera donc jamais communiqué à un tiers
Article précédent

COMMENT DESSINER EN 3D : APPRENDRE A DESSINER UN SERPENT EN TROMPE L'OEIL

Article suivant

APPRENDRE A DESSINER PAS A PAS UN VISAGE DANS L'OMBRE

6 Commentaires

  1. Aline Pasqualini
    6 juillet 2014 at 7 07 31 07317 — Répondre

    Merci pour ces explications très détaillées. Je vais essayé de les suivre.

    • Photo du profil de
      6 juillet 2014 at 10 10 29 07297 — Répondre

      je prépare une vidéo sur la réalisation de ce portrait.
      Merci à vous
      à bientôt.

      • maiga
        25 octobre 2014 at 7 07 56 105610 — Répondre

        c’est magnique bravo!j’adore le dessin du portrait ,je me suis entrainee et franchement…vousetes un champion merci a vous bisouss

        • Photo du profil de Léo
          26 octobre 2014 at 20 08 48 104810 — Répondre

          Merci à vous 😉 !!

          • joker
            29 novembre 2015 at 18 06 05 110511

            purement legendaire felicitations…

          • Photo du profil de Léo
            5 décembre 2015 at 19 07 24 122412

            OH à ce point là !! 😉 merci à vous!!

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *