DébutantDESSIN

EXERCICES DE DESSIN SANS COURS NI PROF

Après avoir fait une vidéo dans laquelle je vous demandais de me poser vos questions, j’ai donc reçu des mails dans lesquels vous m’avez fait part des interrogations liées à votre pratique artistique. Parmi les nombreuses questions, (merci à vous ;)) plusieurs sont revenues souvent et je me suis rendu compte que beaucoup d’entre vous avaient les mêmes blocages. Dans cette seconde vidéo, je vous réponds en vous donnant une série d’exercices de dessin très efficaces que vous pouvez pratiquer chez vous.

Quelques exercices de dessin sans cours ni professeur simples et efficaces

Conseils pratiques pour dessiner d’observation sans copier bêtement

Tout d’abord, voici les questions qui reviennent le plus souvent .

« Par où commencer et comment bien commencer lorsque l’on est dessinateur débutant ? »

Une question qu’il est normal de se poser quand on n’a jamais, ou peu pratiqué, et que l’on est autodidacte. La  question qui m’a été envoyée par Mathieu était plus exactement :

« J’ai commencé par dessiner des formes basiques (type pyramides, cubes, cylindres, sphère…etc). Est-ce un bon exercice pour débuter ? Si oui, comment je peux passer à la vitesse supérieure et quels autres exercices pratiquer ? »

Dessiner des formes simples est essentiel à la compréhension du dessin en perspective et des proportions. Mais évidemment, il ne faut pas s’en tenir là, car nous avons tous des images dans la tête, des modèles, et notre envie d’apprendre à dessiner vient de là ! Pour garder la motivation et pratiquer sur la durée, il est important de varier les sujets, et même si l’on n’a pas ou peu de technique de dessin, d’essayer. Nous avons tous envie de dessiner des personnages, des paysages, des animaux…

Mais il y a néanmoins un lien entre les formes simples et les dessins plus aboutis. Et si vous suivez le blog, vous savez que bon nombre de tutoriels de dessin sont basés sur la schématisation. Un sujet complexe peut toujours se décomposer en formes basiques (rond, carré, ovale…etc). Donc n’hésitez pas à essayer de voir un sujet le plus simplement possible, et de l’englober dans ce type de formes. Mais surtout, ne vous limitez pas aux formes géométriques, vous allez rapidement vous lasser !

La deuxième question est :

« Quand je dessine d’après photo, j’arrive à des résultats corrects, mais dès que j’essaie de dessiner sans modèle, je n’y arrive pas du tout… Y a t’il des exercices pour dessiner d’imagination ? »

C’est le problème de beaucoup de gens qui se découragent lorsqu’il s’aperçoivent qu’il ne peuvent pas se passer de modèle pour faire un dessin satisfaisant. Une chose qu’il ne faut jamais oublier : une photo n’est qu’une représentation de la réalité et pas un objet que l’on peut toucher. Observer un animal ou une photo d’animal est un exercice totalement différent pour notre cerveau. Avec internet, nous avons de plus en plus d’images sous les yeux et nous avons tendance à les confondre avec la réalité.

La première étape pour se libérer progressivement de la copie d’après photo serait de copier intelligemment en ne dessinant que des choses concrètes. Des compositions objets chez vous, des paysages de ville ou de campagne, un rebord de fenêtre ou un angle de pièce, une voiture, une petite sculpture etc… N’hésitez pas à faire des compositions d’objets, et vous n’êtes pas obligé(e) de vous en tenir à la traditionnelle nature morte !

Vous pouvez aussi vous entraîner à dessiner le même objet sous des angles différents, et plus ou moins rapidement. Varier les éclairages sur un objet avec une simple lampe de bureau vous permettra de comprendre comment dessiner les ombres et la logique de l’exercice.

Enfin, pour commencer à dessiner des personnages schématisés, je vous conseille le fameux mannequin de bois articulé, un outil très efficace pour vraiment comprendre le mouvement, les articulations humaines et le dessin du corps dans l’espace. Vous pourrez le trouver facilement sur internet ou dans des magasins beaux arts.

Bref, vous l’aurez compris, il y a copier sans comprendre et reproduire avec justesse la réalité. Avec les exercices simples dont je vous parle, vous saurez peu à peu dessiner ce que vous voyez, mais également l’interpréter correctement, et donc, à force de pratique, les reproduire sans modèle.

Vos vrais premiers pas vers le dessin d’imagination 😉

Bon dessin à tous 😉

Léo.

Pour recevoir gratuitement 50 minutes de cours de dessin en vidéo + les news du blog, remplissez le formulaire ci-dessous.














Comme vous je hais les spams. Votre email ne sera donc jamais communiqué à un tiers
Previous post

TECHNIQUE POUR PEINDRE UN PAYSAGE SIMPLE AU PASTEL

Next post

L'ASTUCE SIMPLE POUR DESSINER DES OBJETS

4 Comments

  1. 16 septembre 2016 at 9 09 55 09559 — Répondre

    Super vidéo, c’est un plaisir de vous entendre !

  2. Dominique
    16 septembre 2016 at 12 12 20 09209 — Répondre

    Bonjour Léo

    Je suis débutante dans le dessin et tous vos conseils me sont très utiles. Merci

    • 5 octobre 2016 at 1 01 18 101810 — Répondre

      Merci et bienvenue Dominique

  3. celine
    19 septembre 2016 at 22 10 22 09229 — Répondre

    merci pour vos conseils que je vais mettre en pratique bien vite.
    mais vous parlez d’une seconde vidéo ; je ne la vois pas ?

    merci pour votre réponse
    bonne soirée
    amicalement

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *