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DESSINER UN VISAGE RÉALISTE : PORTRAIT DE WALTER WHITE (2)

Voici la suite du premier tutoriel sur la réalisation du portrait de Walter White. Cette nouvelle vidéo n’est pas vraiment un cours de dessin mais plutôt une démo filmée pour vous montrer les différentes étapes de réalisation d’un portrait. Un tuto destiné aux amateurs de dessin mais aussi aux fans de la série déjà mythique Breaking Bad.

Le premier tutoriel qui vous expliquait comment dessiner un portrait ressemblant en repérant les signes distinctifs du modèle, Je vous montre dans cette vidéo de dessiner un visage réaliste en m’approchant le plus possible d’ un rendu photographique.

Je trouvais intéressant d’utiliser deux techniques différentes pour réaliser un même portrait.

 

Comment dessiner Walter White : tutoriel en vidéo.

Conseils et méthode pour dessiner un portrait réaliste.

– Commencez par tracer votre quadrillage. Il existe d’autres techniques de reproduction, comme le calque ou la rétroprojection, mais je préfère cette méthode pour entraîner mon sens de l’observation. Pour voir cette technique en détails, voici un tutoriel sur le sujet.

– Dessinez la silhouette et placez les principaux éléments du visage en vous aidant du quadrillage

– Conseil important pour réussir à dessiner un visage réaliste : l’élément le plus important dans un portrait est la partie centrale et plus précisément les yeux. Pourquoi ? Tout simplement parce que c’est sur cette partie du visage que notre regard se pose en premier. Naturellement, on a tendance à se regarder dans les yeux non ? Donc soignez plus particulièrement cette partie en y passant plus de temps que sur le nez et la bouche.

– Evitez de trop contraster au début, foncez votre dessin petit à petit.

– Pour bien rendre la texture de la peau et les rides, n’estompez pas, vous auriez un résultat trop lisse.

– Terminez par le fond en estompant cette fois, ce qui contrastera avec la texture rugueuse de la peau et fera ressortir votre personnage.

Comme vous me l’avez souvent demandé, voici le matériel que j’utilise pour la réalisation de ce dessin :

– Un crayon de papier classique pour l’esquisse.

– Un critérium TK Faber-Castel avec mines H idéal pour ce type de travail de précision.

– Pour aller avec ce critérium, des mines TK HB pour les zones moyennes et TK 3B pour les zones sombres. Conseil pour retailler vos mines finement, utiliser du papier de verre ou une lame de cutter.

Un Porte mines Grip plus 0,7 pour les détails les plus fins.

j’ai volontairement choisi une gamme restreinte pour faire un portrait assez clair.

Crayon gomme mono zéro pointe rectangulaire super pour être précis et reprendre des petits détails et faire ressortir la lumière par endroits. Plus précis qu’une gomme ronde, n’hésitez pas à la retaillez avec un cutter.

Un taille crayon 3 en 1 GRIP 2001

Je me suis bien amusé à faire ce portrait, mais autant vous le dire, je ne recommencerai pas tous les jours ce genre d’exercice, cette démo m’a pris énooooormément de temps!!

Donc pour faire ce type de dessin, mieux vaut être très patient. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce type d’exercice ne demande pas une technique de dessin parfaite. Par contre, une grosse dose de patience, de remise en question et de perfectionnisme sont indispensables ! Si vous voulez vraiment y arriver, que vous procédez point par point et que vous vous focalisez sur votre photo, vous réussirez. Mais ne comptez pas vos heures.

Comme pour escalader une montagne, ne regardez jamais en bas!! 😉

Bon dessin à tous 😉

Léo.
geant-des-beaux-arts-logo(1)

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14 Comments

  1. Jenny
    30 janvier 2015 at 16 04 45 01451 — Répondre

    Très belle démonstration ! J’adore la précision avec laquelle tu travailles. Combien de temps était nécessaire pour terminer ce portrait ? Est ce que tu fais des pauses ? Beaucoup? Est ce que tu regardes ton portrait de loin pour voir si tout se passe comme tu veux et est ce que tu utilises la technique du dessin à l’envers ? Je pratique un peu de dessin et je réalise qu après une longue durée d’observation les yeux s’habituent au dessin mais ne voient plus les imperfections. Je lâche alors mon oeuvre quelques instants et me rends compte à la reprise que des éléments sont incorrects.

    Merci pour ce travail

    • 30 janvier 2015 at 23 11 52 01521 — Répondre

      Merci beaucoup J’ai travaillé environ 15h peut être plus. je fais des séances de deux heures, après j’ai du mal à rester concentré sur les détails.
      Il est très important de prendre du recul pour voir les erreurs, de faire des pauses pour avoir un regard neuf sur son travail.
      Retourner son dessin est aussi une bonne méthode pour voir les erreurs de morphologie par exemple. à bientôt et bonne continuation Jenny 😉

  2. Nico
    7 février 2015 at 15 03 38 02382 — Répondre

    Bonjour

    Tout d’abord très beau travail de précision et très belle vidéo.
    Je voulais savoir quelle type de papier utiliser vous? a grain ou lisse?
    Merci par avance de votre réponse et bonne continuation 😉
    Encore bravo

    • 9 février 2015 at 9 09 54 02542 — Répondre

      Bonjour et merci pour vos encouragements 😉
      J’ai utilisé pour ce portrait un papier multi-technique 200g Canson (sans grain blanc).
      Un papier sans grain permet plus de précision dans ce cas.
      à bientôt.

  3. aline
    10 février 2015 at 13 01 23 02232 — Répondre

    Merci pour votre partage,c’est un honneur de pouvoir regarder votre travail.

    • 10 février 2015 at 14 02 28 02282 — Répondre

      Merci beaucoup Aline, j’espère surtout que les articles et vidéos du site vous sont utiles
      à bientôt 😉

  4. René
    15 février 2015 at 10 10 03 02032 — Répondre

    Bonjour Léo,
    Grand merci et bravo pour ton travail, j’adore ce style, dans le mail reçu je vais te faire parvenir une copie d’un dessin de toi, donne moi un avis, merci…
    A bientôt,
    René

    • 15 février 2015 at 13 01 15 02152 — Répondre

      Bonjour René,
      un grand merci pour tes encouragements.
      je vais voir tout de suite et je te réponds par mail.
      A très bientôt,
      Léo.

  5. Joker
    22 mars 2015 at 17 05 27 03273 — Répondre

    Bonjour,

    supprimez-vous le quadrillage? Si oui (même si j’ai pas l’impression) à quel moment car ça doit pas être évident avec les détails…?
    Que pour les parties blanches peut-être?

    Bravo pour le dessin!

    • 23 mars 2015 at 10 10 05 03053 — Répondre

      Bonjour,
      je supprime le quadrillage sur des zones claires, quand le contraste est suffisant, le quadrillage est recouvert.
      L’idéal est de le tracer très légèrement au début.
      Merci à vous.

  6. Sery
    8 août 2015 at 15 03 22 08228 — Répondre

    Bonjour, je suis impressionné ! Je dessine, je m’entraîne tout les jours et depuis un petit moment, j’envisage de dessiner des portraits. Alors, je vous remercie, tout est claire, je mis met de suite. Super dessin ! Bonne continuation

    • 9 août 2015 at 10 10 50 08508 — Répondre

      Merci Jonathan 😉

  7. KOFFI
    9 décembre 2015 at 16 04 11 121112 — Répondre

    Bonjour LEO je suis KOFFI Charley j’ai vu vos oeuvres d’art qui m’ont vachement impressionées l’art c’est ma passion je désire réussi à dessiner un jour comme vous

    • 11 décembre 2015 at 9 09 55 125512 — Répondre

      Un grand merci et bienvenu sur le blog 😉

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