DESSIN

DESSINER UN SPORTIF : L’ART DE SAISIR LE MOUVEMENT

Ce que nous allons voir est relativement peu abordé dans les cours de dessins traditionnels. Pourtant, étudier ce type de poses m’a vraiment poussé à lâcher mon trait et m’a fait faire un bond en avant considérable dans le dessin de personnage.
Apprendre à dessiner d’après un modèle vivant est bien sûr un excellent exercice, mais le mouvement et la dynamique que l’on peut observer chez un sportif est souvent impossible à rendre lorsque quelqu’un pose. J’ai donc choisi deux boxeurs pour illustrer ce tutoriel où vous verrez comment dessiner un sportif sur le vif, en saisissant l’instant et le dynamisme en quelques traits.

1/ Observons les boxeurs pour mieux dessiner le mouvement

La différence entre un dessin dynamique et un autre figé tient souvent en quelques lignes : le tout est de comprendre le mouvement avant de dessiner.

Voici une photo très dynamique qui illustre bien l’intensité d’un combat de boxe :

modele pour apprendre à dessiner des boxeurs par dessin-creation

Un raté classique chez nous les dessinateurs, c’est que l’on a tendance à observer d’abord le haut du corps. Or, c’est là notre première erreur. (eh oui déjà !) C’est en réalité la partie basse de notre corps (les appuis au sol et les jambes) qu’il faut observer en premier car c’est elle qui entraîne la position et le mouvement de notre buste. Nous sommes des bipèdes avant tout, ne l’oublions pas 😉

A/ Observer et dessiner les jambes d’abord :

méthode pour dessiner les jambes d'un boxeur en mouvement

Ce schéma indique bien le mouvement des deux boxeurs.

Celui de droite avance à la manière d’un coureur. Le pied avant est solidement ancré dans le sol tandis que le pied arrière est complètement relevé. La flèche bleue indique non seulement la perspective (premier et second plan), mais aussi le mouvement global du personnage.

Celui de gauche est, lui, solidement en appui des deux côtés. Son poids de corps est pour le moment sur sa jambe droite, car celle-ci est plus fléchie que la gauche.

Etude pour dessiner les pieds d'un sportif en mouvement

En observant de plus près la position, on sent que le pied du boxeur va pivoter (flèche verte) pour suivre la position du genou vers l’intérieur. Ce mouvement de pivot lui permettra de donner un coup de poing efficace (position du bras). La dynamique et le poids de son corps suivront alors la flèche bleue pour se déporter vers l’autre jambe.

B/ Observons maintenant le mouvement du buste :

Dessiner le corps d'un sportif en le schématisant

Les deux points au niveau du bassin et des hanches et les deux points au niveau des épaules forment un quadrilatère qui vous donne l’essentiel de la position du buste. L’axe allant du bassin jusqu’à la tête montre bien la dynamique pour dessiner le corps des boxeurs.

C/ Puis les bras :

technique pour dessiner un combat de boxe dynamique

Les bras équilibrent le corps et suivent naturellement la dynamique globale des personnages.

2/ Après la schématisation, voici le dessin au crayon

technique pour dessiner les jambes d'un sportif

J’ai donc commencé par dessiner les jambes pour bien placer mes personnages dans l’espace.

Conseil : Assurez-vous que l’écart entre les pieds soit juste et que la distance entre les deux personnages soit exacte. Observer les espaces vides (délimités en violet) est un bon moyen pour vous aider à faire un dessin exact.

dessiner deux boxeurs en mouvement

Voici mon dessin. Il y a quelques différences avec l’image de départ mais globalement, la position des deux boxeurs est juste. Commencer par faire un dessin schématiser m’a aidé à limiter les erreurs . J’ai volontairement peu marqué les ombres pour que vous puissiez mieux voir le contour et le dynamisme des personnages.

Conseil : Pour un rendu plus dynamique, contrastez les contours par petites touches à certains endroits. Par exemple ici, sur le personnage de gauche, (au niveau de la ceinture, des coudes, des talons…) ces points de contrastes donnent plus de vie à mon boxeur.

Vous l’aurez compris, décortiquer son sujet avant de le dessiner permet vraiment de gagner du temps et d’économiser votre gomme ;). C’est d’autant plus vrai si vous vous lancez dans une scène avec plusieurs personnages, comme ici. Et au risque de me répéter, (mais il s’agit de clefs pour réussir ce type de sujets) pour dessiner un sportif et saisir au mieux le mouvement, commencez toujours par le bas !!

Bon dessin à tous 😉

Léo.

geant-des-beaux-arts-logo(1)

Pour recevoir gratuitement 50 minutes de cours de dessin en vidéo + les news du blog, remplissez le formulaire ci-dessous.














Comme vous je hais les spams. Votre email ne sera donc jamais communiqué à un tiers
Previous post

COMMENT DESSINER UNE VILLE EN PERSPECTIVE

Next post

PEINDRE UN ARBRE À L'AQUARELLE FACILEMENT

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *