DESSINIntermédiairePORTRAIT

DESSINER UN PORTRAIT RAPIDEMENT : S’INSPIRER SANS COPIER

Dans les cours de dessin précédents, nous avons vu qu’il existait plusieurs méthodes pour dessiner un visage : la technique réaliste, qui consiste à reproduire ce que l’on voit aux détails près et la technique de caricature, qui consiste à saisir les signes particuliers d’un visage pour arriver à la ressemblance. Celle que nous allons voir dans ce tutoriel consiste à réussir à dessiner un portrait en s’inspirant d’un modèle, sans le copier exactement. Une troisième possibilité qui permet de travailler des points importants autres que la ressemblance dans un portrait.

1/ Démonstration en vidéo pour dessiner un portrait sans copier

2/ Les bénéfices de cet exercice de dessin

1) Mettre de côté la ressemblance pour réaliser un portrait vous permet de vous concentrer sur toutes les techniques qui vous permettent de construire votre dessin, sans vous préoccuper uniquement de la forme du visage et de ses particularités.

2) Vous tracerez et placerez plus rapidement les contours et les éléments du visage et votre trait sera sans doute plus spontané.

3/ S’exercer à dessiner rapidement permet d’aiguiser son sens de l’observation. Avec la pratique, vous allez repérer les zones fortes et les points essentiels d’un sujet.

4/ Vous pourrez vous concentrer pleinement sur le travail des ombres, des valeurs et des contrastes.

5/ Enfin, cette méthode vous permettra d’observer de manière plus globale votre sujet. Car quand on essaye de reproduire à l’identique, on a tendance à observer le modèle zone par zone, sans tenir compte de l’aspect général du dessin. Ce qui donne parfois des catastrophes 😉

Pour réaliser cet exercice j’ai pris comme modèle un autoportrait d’Edward Hopper que j’ai croqué en une vingtaine de minutes. Vous l’aurez compris, utiliser un sujet comme base de travail sans pour autant le réduire à la copie est un exercice de dessin particulièrement efficace pour développer son sens de l’observation et aborder la technique du portrait avec un regard neuf .

Bon dessin à tous 😉

Léo.

Pour recevoir gratuitement 50 minutes de cours de dessin en vidéo + les news du blog, remplissez le formulaire ci-dessous.














Comme vous je hais les spams. Votre email ne sera donc jamais communiqué à un tiers
Article précédent

APPRENDRE À DESSINER DU BOIS : OBTENIR UNE TEXTURE RÉALISTE

Article suivant

COURS DE DESSIN CLASSIQUE : DESSINER UN PORTRAIT D'APRÈS DIEGO VELAZQUEZ (partie 1)

3 Commentaires

  1. 21 juin 2015 at 21 09 55 06556 — Répondre

    Genial ta demo Leo
    merci c’est très sympa

    • Photo du profil de Léo
      22 juin 2015 at 17 05 55 06556 — Répondre

      Merci Renata,
      à bientôt 😉

  2. 21 juin 2015 at 22 10 01 06016 — Répondre

    j’ai oublié, j’aime aussi beaucoup Hopper

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *