ConfirméDébutantDESSINIntermédiaire

DESSINER DES MONTAGNES À L’ENCRE ET À LA PLUME

Voici encore un tutoriel pour les amoureux de paysages et de nature. Je voulais également vous faire part d’un outil intéressant qui changera du traditionnel crayon graphite. Il s’agit ici, dans cet exercice, de dessiner des montagnes à l’encre et à la plume. Une technique particulièrement adaptée au dessin en extérieur qui vous permettra, à force de pratique, de gagner en confiance et de fluidifier un peu plus votre trait.

Utiliser la plume pour dessiner des montagnes à l’encre

Pourquoi dessiner à l’encre et utiliser la plume ?

Au-delà d’être intéressante graphiquement, cette technique va vraiment nous permettre de travailler différemment et de changer notre manière de faire. Comme pour toutes les techniques de dessin à l’encre, il est impossible d’estomper et de faire un dégradé pour dessiner des ombres, par exemple. Il faudra utiliser la technique ancienne des hachures pour créer le contraste.

Dans le cas de ce dessin de montagnes, les zones d’ombres sur les falaises sont donc matérialisées par ces fameuses hachures, soit simples, soit en croisillons (c’est à dire superposées les unes aux autres). C’est un procédé très fin, car plus ces hachures sont resserrées et nombreuses, plus les zones d’ombres et de contrastes seront marquées.

Comme je vous le disais dans la vidéo, le contact de la plume sur le papier est particulièrement fluide. Cet outil favorise vraiment la finesse,  la dynamique, et la liberté du tracé. De plus, il permet d’envisager le volume et la création d’un dessin uniquement par le travail des ombres, les zones de lumières étant matérialisées par le blanc de la feuille.

Autre détail : je n’utilise pas d’encre noire, mais une encre plutôt ambrée pour dessiner ce paysage. Avec cette couleur, le rendu est légèrement plus doux, et permet de contraster plus progressivement mon dessin. J’aurais pu également travailler des zones en lavis (légèrement aquarellée) en ajoutant de l’eau à la manière des peintres chinois traditionnels.

Le dessin de ces montagnes a été particulièrement agréable à réaliser. N’hésitez pas à vous lancer sans modèle pour vous vraiment comprendre cette technique d’ombrage et être plus libre dans l’exécution de votre dessin.

Bon dessin à tous 😉

Léo.

Pour recevoir gratuitement 50 minutes de cours de dessin en vidéo + les news du blog, remplissez le formulaire ci-dessous.










Comme vous je hais les spams. Votre email ne sera donc jamais communiqué à un tiers
Previous post

BIEN APPRENDRE À DESSINER ET PEINDRE : TRAVAIL OU PLAISIR ?

Next post

TECHNIQUE POUR DESSINER UN PORTRAIT À L'ENCRE DE CHINE

1 Comment

  1. georgette giguere
    24 janvier 2017 at 16 04 39 01391 — Répondre

    merci beaucoup en l espace de quelques minutes j ai enfin compris comment dessiner une montagne wow wow bravo merci pour ta gentillesse de bien vouloir partager ton savoir georgette

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *