DESSIN

COMMENT DESSINER UN PERSONNAGE ASSIS : EXERCICE DE CONSTRUCTION

Autant vous le dire tout de suite, le sujet de ce tutoriel est un classique du dessin (le penseur de Rodin !) et vous sera donc très utile. Même si nous nous retrouvons souvent dans cette position, nous allons voir que dessiner un personnage assis n’est pas ce qu’il y a de plus facile à maîtriser. L’important est, comme souvent, de bien comprendre ce que l’on dessine. Je vais tenter de vous faciliter la tâche en détaillant les différentes étapes de ce dessin pour que vous puissiez bien saisir l’attitude.

1/Voici d’abord le modèle :

Modele utilisé pour dessiner un personnage assis

Photo : Kim Haughton pour L’Express.Tous droits réservés.

Une photo trouvée dans la presse. Je l’ai choisie car la position jambes croisées est assez caractéristique. La forme du fauteuil, donc l’assise du personnage, est également intéressante.

2/Commençons maintenant à dessiner notre homme :

Etape 1 :

technique de dessin pour dessiner un homme assis en perspective

J’ai commencé par le repère vertical (ici en rouge) qui part du pied du fauteuil jusqu’au sommet du crâne du modèle. Puis, j’ai tracé les axes principaux (ici en bleu), pour construire la perspective du fauteuil.

Pourquoi le fauteuil d’abord ? Parce qu’il nous donne les grandes lignes de perspective de notre dessin. La forme et le volume du fauteuil déterminent la position de l’homme assis.

Autre point important : comme quand on veut dessiner un personnage debout, on commence toujours par les pieds, à la fois pour avoir un repère au sol et être plus facilement juste dans les proportions. J’ai donc fait de même avec le fauteuil. Logique tout ça 😉

Etape 2 :

apprendre à dessiner un homme assis en faisant un croquis

Voici mon dessin plus avancé. Une fois le fauteuil construit, j’ai commencé à esquisser le personnage.

Ici, les repères rouges sont fondamentaux. Celui du milieu, tracé à l’étape précédente ; le plus en arrière-plan (hauteur du fauteuil en perspective) ; et celui en premier plan (sommet du genou jusqu’au talon).
Pour bien positionner votre personnage, calculez bien l’écart au sol entre ces trois axes (repères verts). Observez aussi les parties vides comme l’écart entre le bord du fauteuil et la tête (repères verts et bleus). Même chose en bas, au niveau du pied du fauteuil et des jambes (repères verts).

Les lignes bleues sont déterminantes aussi, notamment pour l’assise du personnage et la position de ses jambes.

Etape 3 :

comment dessiner un personnage avec les jambes croisées et assis

L’erreur la plus fréquente, quand on veut dessiner un personnage qui a les jambes croisées, est de ne pas tenir compte de l’épaisseur des jambes (cercle bleu). La jambe qui repose sur l’autre est plus visible au niveau de la cuisse, mais se retrouve légèrement en arrière-plan au niveau du mollet et du pied. Attention également à l’épaisseur du fauteuil.

Autres points : aidez-vous de l’espace vide entre les deux jambes pour dessiner les chevilles et les pieds (hachures rouges).

Etape 4 :

technique pour dessiner un homme sur un fauteuil

L’esquisse de mon personnage est juste. Dernier point à observer : les mains. L’une repose sur l’autre qui est presque cachée, on aperçoit juste le bout des doigts.

Il ne me reste plus qu’à travailler mon dessin en ajoutant du contraste et des ombres. La partie que je préfère!! 😉

Etape 5 :

technique pour dessiner un personnage assis dans un fauteuil pas à pas

Voici le résultat après environ une heure de travail. J’ai placé les ombres principales en utilisant la technique des hachures.

Le but de ce tutoriel n’était pas de vous apprendre à dessiner les ombres ou les drapés, mais de vous aider à comprendre comment bien positionner votre personnage dans l’espace.

Dernier conseil : Nous avons souvent quelqu’un assis en face de nous, alors observez ce qui est devant vous ! C’est le meilleur moyen de progresser.

J’espère que ce tutoriel vous aura aidé à mieux saisir cette pose complexe, qui est aussi celle du dessinateur !

Bon dessin à tous!

Léo.

geant-des-beaux-arts-logo(1)

Pour recevoir gratuitement 50 minutes de cours de dessin en vidéo + les news du blog, remplissez le formulaire ci-dessous.














Comme vous je hais les spams. Votre email ne sera donc jamais communiqué à un tiers
Previous post

APPRENDRE À PEINDRE UN PORTRAIT À L'AQUARELLE

Next post

LA CLÉ, C'EST LA CLÉ ! (ARTICLE INVITÉ)

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *