ANIMAUXDESSIN

COMMENT DESSINER FACILEMENT UN FOND FANTASTIQUE ETAPE PAR ETAPE

Pour finir ce portrait, j’ai voulu apporter une touche personnelle à ce dessin, quelque chose qui apporte un dynamisme supplémentaire et fasse ressortir la force de KING KONG. Je n’ai donc pas souhaité reproduire l’arrière-plan de mon image mais créer un autre, afin de mieux personnaliser mon dessin. Je vous montre ici comment dessiner facilement un fond fantastique étape par étape, afin de rendre votre création originale très simplement.
Je souhaitais quelques chose qui rappelle un peu le côté imaginaire de la bande dessinée des années 70, type « Marvel ». Je voulais que mon gorille soit entouré d’éclairs ou plongé dans un environnement galactique. J’ai donc imaginé un fond à la mesure du colosse.
Ce fond est techniquement assez simple à réaliser car, comme nous l’avons vu précédemment, il est facile de jouer et de créer des effets de lumière avec le crayon blanc.
J’ai donc voulu habiller le contour et l’arrière-plan autour du singe, mais je ne voulais pas un motif qui se répète, quelque chose de trop régulier. C’est un piège à éviter quand vous souhaitez faire un fond décoratif : si votre effet est trop systématique, vous perdrez en rythme et en spontanéité.
Il faut donner du mouvement à son effet, comme pour certains éléments naturels (flammes qui montent, éclairs qui descendent…) pour que cela fonctionne.

1/ Voici comment dessiner facilement ce fond en détails :

    
dessin_fond_king-kong
J’ai commencé par faire des petites tâches ou éclats avec mon crayon blanc, en partant des contours de la silhouette jusqu’au bord de ma feuille. (Attention, lâchez vous ! Place au hasard!).
dessin_déco_king-kong_2

Ensuite, j’ai estompé mon crayon au doigt pour donner une impression de lueur diffuse.

 

dessin_fond_king-kong_3

Je repasse légèrement sur le blanc avec la gomme pour faire encore des traînés blanches en suivant toujours une direction (vers le haut ici) et je gomme soigneusement les parties vides de ma feuille pour qu’elles restent bien noires et qu’il n’y ait pas de blanc partout, ce qui donnerait un effet sale et non maîtrisé.

dessin_fond_king-kong_4

Pour finir, je rehausse mon effet en rajoutant quelques pointes de blanc pour donner du rythme et rendre une impression d’éclats laissant une traînée de lumière ou de fumée.

 

Voici le rendu final:

portrait_king-kong_fin

Explosif non?? 😉

 

Bien sûr, il existe des centaines de fonds dynamiques utilisés en BD.
N’hésitez pas à vous en inspirer, car vous apprendrez beaucoup en observant le rendu et les différentes techniques de ce qui a été fait par les maîtres du genre. Soyez curieux avant tout, et posez-vous toujours la fameuse question : « comment a-t-il fait ça ?  »

Toujours pas de secret ou de recette miracle à l’horizon, donc… Avec le travail, la curiosité reste l’une des meilleures façons  d’apprendre à dessiner et de progresser. C’est à ce prix que vous développerez, à force, votre propre style et trouverez vos propres techniques de dessin.

 

Bon dessin à tous 😉
Léo.

Pour recevoir gratuitement 50 minutes de cours de dessin en vidéo + les news du blog, remplissez le formulaire ci-dessous.
















Comme vous je hais les spams. Votre email ne sera donc jamais communiqué à un tiers
Previous post

APPRENDRE A DESSINER KING KONG : TUTORIEL DE DESSIN SUR LA PEAU ET LES POILS

Next post

APPRENDRE A DESSINER UN CROCODILE : FAIRE UN CROQUIS PRECIS

2 Comments

  1. 30 mai 2014 at 11 11 12 05125 — Répondre

    Bonjour,
    je viens de parcourir les pages de votre site, très bien réalisé et très intéressant. Félicitations pour vos dessins qui sont remarquables. C’est avec plaisir que je suivrai l’évolution de vos travaux. Bonne continuation, merci et à bientôt !

    • 4 juin 2014 at 12 12 02 06026 — Répondre

      Merci beaucoup pour vos encouragements!
      Je regarderai également votre travail avec attention
      à très bientôt!

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *