AQUARELLEDébutantPEINTURE

COMMENT BIEN CHOISIR SES PINCEAUX POUR PEINDRE À L’AQUARELLE

Dans cet article et cette vidéo, je vous fais part de quelques tuyaux concernant le choix et l’utilisation d’un outil essentiel : le pinceau. Que ce soit en magasin ou sur internet , il existe tellement de produits et de gammes différentes que l’on peut se sentir perdu quand il faut choisir un outil adapté à sa pratique. Donc pas de panique, nous allons voir quel pinceau choisir pour peindre à l’aquarelle ou à l’encre.

Différents poils et pinceaux adaptés à la peinture aquarelle


Pour apprendre à peindre à l’aquarelle, plus que dans d’autres disciplines artistiques, il est important de commencer avec du bon matériel.
Quand on parle de pinceaux, on distingue deux catégories et deux types de qualité : les pinceaux en poils synthétiques et ceux en poils naturels. Les pinceaux en poils naturels sont généralement de bien meilleure qualité, même si certains pinceaux en poils synthétiques sont de très bonne tenue, à condition toutefois d’y mettre un certain prix.

Les différents types de pinceau pour apprendre l’aquarelle

– Le pinceau en poils de martre est sans doute le meilleur pour peindre à l’aquarelle, mais c’est aussi le plus cher. Il existe différentes variétés, la meilleure étant la martre Kolinsky.
Pourquoi ? Utilisée par beaucoup de peintres, la martre est très appréciée pour la finesse de ses poils et sa résistance (si on l’entretient bien). Très souple et élastique, la touffe et la pointe de votre pinceau retrouveront toujours leur forme initiale, car le poil de martre sèche très vite.

– Le petit-gris est probablement le plus utilisé dans les techniques de peinture à l’eau. Il est constitué de poils d’écureuil. Moins cher que le pinceau en poils de martre, il est aussi moins souple et élastique mais reste tout à fait adapté à l’aquarelle, car les poils sont très fins et possèdent une bonne qualité d’absorption.

-Les pinceaux en poils de chèvre sont souvent utilisés pour la calligraphie chinoise. Avec leurs poils très fins, ils sont de très bonne tenue et parfaitement adaptés pour l’aquarelle.
– Pour ce qui est des poils synthétiques, il existe là aussi différentes qualités et des prix variables. Toutes les marques ont leurs propres fibres, et même si le synthétique est plus utilisé pour peindre à l’huile ou à l’acrylique, il existe maintenant des pinceaux aquarelle en fibres synthétiques de très bonne qualité. À tester pour trouver celui qui vous convient le mieux. Mais ce type de pinceau ne remplacera jamais la martre ou le petit-gris…

– Il existe aussi des mélanges de fibres synthétiques et naturelles de très bonne qualité et là aussi, de nombreuses marques le font. Pour l’aquarelle, je vous conseille d’ailleurs ce type de pinceau, plutôt que le 100% synthétique.

– Le poil de poney ou cheval convient également à la technique de l’encre ou de l’aquarelle mais il n’est pas d’une qualité exceptionnelle. Il est souvent mélangé à d’autres poils sur les pinceaux.
Bien entendu, il existe d’autres variétés de pinceaux et de poils d’animaux ( boeuf, ours, mangouste, daim…), je vous ai résumé les principales.
Même si les pinceaux peuvent être très coûteux, ne prenez pas la qualité la plus plus basse . Méfiez-vous des sets de pinceaux à bas prix qui perdront leurs poils et vous laisseront tomber à la première utilisation. Quitte à choisir, mieux vaut commencer avec un seul bon pinceau, un conseil qui vaut particulièrement pour l’aquarelle car cette technique de peinture est la plus spontanée de toutes : chaque geste et chaque trait compte, et il est très difficile de rattraper les choses en cas d’erreur.
Ces conseils vous ont été utiles ? Vous avez d’autres avis ou suggestions ? Comme d’habitude, dites-le moi en laissant vos commentaires.

Bonne aquarelle à tous 😉
Léo.

geant-des-beaux-arts-logo(1)

Pour recevoir gratuitement 50 minutes de cours de dessin en vidéo + les news du blog, remplissez le formulaire ci-dessous.














Comme vous je hais les spams. Votre email ne sera donc jamais communiqué à un tiers
Previous post

LEZARTISTES : NOUVEAU SITE POUR APPRENDRE À DESSINER AUX ENFANTS

Next post

EXPOSITION (1) ET RÉSULTAT DU CONCOURS DESSINEZ C'EST GAGNÉ !

4 Comments

  1. 6 janvier 2016 at 17 05 32 01321 — Répondre

    Très intéressant article Léo ! Je me permets de rebondir car même si je tiens un blog de Digital Painting j’ai fait pas mal d’aquarelle (et continue d’ailleurs lorsque je lâche ma tablette graphique et mon stylet) et tu as tout à fait raison d’indiquer les différences de pinceaux pour l’aquarelle. J’ai à peu près tout testé ce que tu indiques et j’ai effectivement un poil de martre Kolinski. Même si c’est la Rolls des pinceaux (le prix s’en ressent aussi !) il demande toutefois un peu de pratique pour s’habituer à son effet hyper absorbant (boit beaucoup d’eau et de pigment par la même occasion). Il faut donc un peu de pratique pour le maîtriser. Et sinon j’aime beaucoup les synthétiques plats qui permettent, malgré leur moindre qualité, de réaliser des effets très intéressants. Tout ça pour dire qu’il ne faut pas se focaliser sur les pinceaux mais comprendre que certains sont plus adaptés que d’autres suivant ce que l’on souhaite obtenir 😉
    A bientôt.

    • 8 janvier 2016 at 12 12 36 01361 — Répondre

      Merci pour ces précisions Nico
      Il faut de toutes façons beaucoup pratiquer pour arriver à un résultat correct à l’aquarelle.
      Ce que je dis dans mon article, est que la qualité des pinceaux compte plus que dans les autres techniques picturales (peinture à l’huile ou acrylique)
      car il est beaucoup plus difficile de rattraper ses erreurs et chaque geste compte.
      À bientôt 😉

  2. […] cette vidéo, Léo du blog dessin-creation donne quelques conseils utiles aux aquarellistes.Comme l’aquarelle nécessite une grande […]

  3. Bernadette
    28 février 2016 at 15 03 14 02142 — Répondre

    Bonjour Léo,

    Je reviens sur ce tutoriel des pinceaux pour aquarelle après avoir visionné celui sur la technique proprement dite du paysage, afin de me procurer les bons outils pour démarrer cette belle technique de peinture..
    Et je vous remercie vivement pour tous ces détails très importants.
    A très bientôt

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *