ConfirméDESSINPEINTUREPORTRAIT

APPRENDRE A PEINDRE UN VISAGE – GERARD DEPARDIEU

Nous voici maintenant arrivés à l’étape cruciale de ce portrait : la transition entre le dessin et la peinture. Comme nous l’avons vu dans l’article précédent, il faut se baser sur un dessin solide, mais aussi éviter de brûler les étapes quand vous commencerez à poser vos couleurs. Peindre un visage n’est pas chose facile et il est important de bien structurer votre travail. Nous allons voir ensemble la technique de peinture, les habitudes à adopter, mais aussi les choses à ne pas faire pour bien débuter votre création. Pour ma part, je suis heureux d’avoir réalisé pour vous ce portrait car c’est le premier cours de peinture en vidéo publié sur le blog. Alors à vos pinceaux, c’est parti !!

1/Tutoriel vidéo : apprendre à peindre un visage étape par étape


 

2/Quelques conseils de base pour bien débuter en peinture

Voici une liste (tirée de ce tutoriel) des bonnes et mauvaises pratiques pour réussir vos portraits en peinture. Il s’agit là de conseils pour peindre à l’acrylique, plus simple d’utilisation que la peinture à l’huile car elle peut facilement être recouverte et le temps de séchage est très rapide. Certains conseils, comme faire monter progressivement ses couleurs ou sur l’utilisation du noir et du blanc pur, sont valables dans les deux cas.

Les choses à faire :

  • Repassez les traits de votre visage avec une couleur foncée (pas obligatoire mais ça permet un meilleur repère à mesure que vous remplissez les masses de votre visage)

 

  • Utilisez un nuancier restreint si vous êtes débutant (n’utiliser que quelques couleurs primaires et les mélanger) pour ne pas vous perdre dans trop de variantes et également apprendre le mélange des couleurs

 

  • Travaillez d’abord en lavis (peinture diluée dans l’eau ou jus coloré)

 

  • Travaillez par couches successives (cela vous aide à trouver l’emplacement des ombres, des traits et à bien choisir vos teintes)

 

  • Ajoutez de la matière progressivement

 

  • Foncez progressivement (quand vous êtes sûr de vos teintes)

 

  • Quand vous estimez qu’ une teinte est juste, essayez de trouver les teintes qui en découlent en ajoutant simplement un peu de noir pour une valeur plus foncée ou du blanc pour obtenir la même teinte plus clair

 

  • Prenez du recul en travaillant votre portrait en plusieurs séances

 

Les choses à ne pas faire :

  • Utiliser des teintes trop foncées et violentes au départ

 

  • Travailler directement en épaisseur en mettant trop de peinture (gare à la croute !!)

 

  • Utiliser le noir comme couleur foncée pour les ombres (bien sûr il y a des exceptions, si votre fond est noir et votre sujet est plongé dans le noir à 90%). Ne pas oublier dans ce cas de travailler avec beaucoup d’eau au départ

 

  • Utiliser un blanc pur pour les teintes claires. En général, utilisez un blanc cassé avec une autre couleur. Vous pouvez néanmoins ajouter quelques touches de blanc si votre sujet s’y prête, mais aux endroits les plus clairs (même remarque que pour le noir, si votre sujet est une pièce blanche baignée de lumière)

 

  • Travailler chaque élément du visage indépendamment. Pour que l’ensemble soit cohérent, vous devez voir votre peinture comme un tout et pas comme un assemblage de différents éléments. Il est important de travailler les teintes sur l’ensemble du visage

 

Bien sûr, cette liste est non exhaustive, elle est basée sur ma propre expérience et ma pratique de la peinture. En ayant lu beaucoup sur le sujet, j’ai pu constater que certaines règles revenaient souvent et m’ont vraiment été utiles pour progresser dans ce domaine. Si vous-même êtes inscrit dans un cours de peinture, n’hésitez pas à me dire ce que vous avez pensé de ce tutoriel en laissant vos commentaires en bas de cet article ou sur les réseaux sociaux. C’est aussi vous qui faites vivre ce blog, savoir ce que vous avez aimé ou pas est essentiel et me permet d’en améliorer chaque jour le contenu.

Bon dessin à tous !

Léo.

Article Précédent

APPRENDRE A DESSINER GERARD DEPARDIEU POUR PEINDRE SON PORTRAIT

Article Suivant

APPRENDRE A DESSINER UN CHIEN VU DE HAUT

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *