AQUARELLEConfirméPEINTUREPORTRAIT

APPRENDRE À PEINDRE UN PORTRAIT À L’AQUARELLE

Dans ce cours d’aquarelle, nous allons voir la différence entre la mise en couleur d’un dessin et le travail de peintre. Il ne s’agit pas ici de détailler et finaliser une illustration pour ensuite la coloriser, mais d’apprendre à peindre à partir d’un croquis très rapide. Cet exercice vous permettra de peindre un portrait à l’aquarelle en laissant plus de place à l’interprétation personnelle et à votre créativité.

1/ Démonstration vidéo : peindre un portrait à l’aquarelle pas à pas

2/ Conseils pour vous aidez à réussir votre peinture

– Pour réussir votre aquarelle, travaillez avec 2 couleurs, cela vous permet de vous concentrer davantage sur le travail graphique (les taches, les dégradés…) que sur la couleur.

– Dans cette démo, je fais attention à ce que mon pinceau et ma feuille restent suffisamment humides. Pourquoi ? À l’aquarelle, tant qu’une zone n’est pas sèche, vous pouvez encore la retravailler si vous n’êtes pas satisfait, voire même l’estomper ou l’effacer au chiffon sans laisser de trace.
De plus, cette technique permet d’obtenir des mélanges fluides et des dégradés naturels. Attention quand même à ne pas mettre trop d’eau ! Vous auriez alors beaucoup de mal à peindre car les taches et la diffusion de la peinture deviendraient très difficiles à maîtriser.

– Vous n’êtes pas obligé non plus de faire exactement la même chose que dans cette vidéo. Le hasard intervient beaucoup quand on peint à l’aquarelle. Votre portrait sera forcément personnel et différent des autres, c’est l’intérêt de ce travail !

Même s’il n’est pas facile à maîtriser, ce type d’exercice a pour but de vous faire travailler votre technique d’aquarelle, tout en vous incitant à prendre davantage de liberté par rapport à un sujet. Bref, à faire parler l’artiste qui est en vous. C’est la base même du véritable travail d’aquarelliste. Alors, n’ayez pas peur, lâchez-vous!

Bonne aquarelle à tous 😉

Léo.

Matériel utilisé :

– Coffret de peinture aquarelle Professional Water Colour de Winsor & Newton

– Set de 3 pinceaux aquarelle à lavis I Love Art

– Papier Clairefontaine 224 g
geant-des-beaux-arts-logo(1)

Pour recevoir gratuitement 50 minutes de cours de dessin en vidéo + les news du blog, remplissez le formulaire ci-dessous.














Comme vous je hais les spams. Votre email ne sera donc jamais communiqué à un tiers
Previous post

DESSINER EN SUIVANT SON INSTINCT : EXERCICE PRATIQUE

Next post

COMMENT DESSINER UN PERSONNAGE ASSIS : EXERCICE DE CONSTRUCTION

2 Comments

  1. 1 juin 2015 at 12 12 27 06276 — Répondre

    Sympa ta vidéo. C’est bien sans trop de couleurs, cela donne une aquarelle « propre » en couleur! merci Léo pour la démo!

    • 1 juin 2015 at 20 08 47 06476 — Répondre

      Merci Renata, et à très bientôt 😉

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *