ANIMAUXDESSIN

APPRENDRE A DESSINER UN CROCODILE : FAIRE UN CROQUIS PRECIS

Dans la série apprendre à dessiner les animaux féroces, voici le héros de la semaine ! A la différence de King Kong, celui-ci vit au ras du sol et ne bouge pas beaucoup sauf…. pour manger ! Avant de se lancer dans un dessin détaillé, rien de mieux pour étudier l’anatomie et lâcher son trait que de commencer par quelques exercices de dessins préparatoires. En effet, voir et analyser les choses sous différents points de vue ne peut que vous faire gagner du temps et améliorer votre résultat final. D’ autant qu’avant de se jeter à l’eau, mieux vaut savoir nager 😉

1/Analyser la forme de l’animal et les signes distinctifs

J’ai donc fait une première esquisse qui me permet d’analyser la morphologie de la bête.

croquis_global_crocodile

Dans la lignée de beaucoup de reptiles, le crocodile possède un centre de gravité très bas, et une silhouette assez longiligne qui lui permet également de bien nager. Dans l’ensemble, la dynamique de son corps est assez fluide et s’articule autour  d’un axe principal, de la queue jusqu\’au bout du museau.

Comme ici :

axe_corps_crocodile

Autour de cet axe s’articulent donc la queue, puis la partie centrale (la plus importante) du dos et du ventre, puis en premier plan ici le cou et la tête sensiblement moins épais. N’oubliez pas que cette vue de profil et légèrement de plongée donne un effet de perspective important.

Voici le corps du reptile simplifié :

Schéma_corps_crocodile

On peut voir sur ce schéma  que le dos du crocodile est plutôt large et plat. Il marque une rupture assez nette avec les flancs. La forme de son corps s’inscrit bien dans des rectangles ou des polygones. Pratique, non ?

Voyons maintenant les pattes :

pattes-crocodile

On a l’impression qu’elles sont assez courtes. En fait, comme le corps du crocodile est assez proche du sol, elles sont juste repliées. (Et en cas de grosse faim, il est capable de les déployer pour courir ou nager ). Les pattes arrières sont légèrement plus hautes que celles de l’avant. Même si, dans 90% des cas,  le crocodile reste sur le ventre, tenez bien compte de cette caractéristique dans vos dessins.

Après cette analyse de l’anatomie, venons-en maintenant à notre modèle :

Voici notre ami :

crocodile_modele_dessin

Comme vous pouvez le voir,  il s’agit d’un portrait, on ne va donc pas s’intéresser au corps dans son ensemble. Ce cadrage va nous permettre par la suite de travailler la texture de la bête. Avec la bonne vieille méthode de la simplification dont je vous parle souvent, nous allons donc apprendre à dessiner ce crocodile étape par étape.

2/Dessiner le crocodile de manière structurée

esquisse_crocodile_etape1

Non, il ne s’agit pas d’un TGV sur pattes, mais bien de la forme globale de notre crocodile. 😉

J’ai tracé ici une ligne pour l’axe principal du corps et une autre plus courte pour la séparation entre les deux mâchoires. L’angle de vue est différent de l’exemple précédent, on voit donc moins la démarcation entre le  dos et le flanc, de ce fait, notre schéma est plus arrondi.

1/Schématiser  la tête

esquisse_crocodile_etape2

J’ai ensuite placé les yeux ainsi que les volumes légèrement arrondis derrière les yeux. J’ai aussi marqué la ligne de la bouche en perspective, ainsi que la forme de la tête (plus plate et en pointe).

3/Affiner votre esquisse

esquisse_crocodile_etape3

A partir de la schématisation, tracer la ligne de la gueule et assouplissez vos traits en vous basant sur la photo de départ.

Cette technique est vraiment sûre si vous souhaitez apprendre à dessiner ce crocodile de manière solide et rester fidèle à votre modèle de départ. Savoir analyser et construire est un atout majeur pour progresser et vous libérer plus rapidement des contraintes techniques. Quel que soit le style de dessin que vous souhaitez obtenir. Empruntez toujours le chemin le plus simple. Vous serez mieux armés pour aborder les difficultés.

Bon dessin à tous !

Léo.

Pour recevoir gratuitement 50 minutes de cours de dessin en vidéo + les news du blog, remplissez le formulaire ci-dessous.
















Comme vous je hais les spams. Votre email ne sera donc jamais communiqué à un tiers
Previous post

COMMENT DESSINER FACILEMENT UN FOND FANTASTIQUE ETAPE PAR ETAPE

Next post

DESSINER UN CROCODILE : LA PEAU ET LES ECAILLES

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *