DébutantDESSIN

APPRENDRE À DESSINER DU BOIS : OBTENIR UNE TEXTURE RÉALISTE

Voici un tutoriel vidéo qui vous sera utile aussi bien pour dessiner un arbre, qu’une table ou tout autre objet en bois. Nous allons voir une technique efficace pour bien dessiner du bois et rendre cette texture vivante. Bien entendu, il existe différents types de bois et le rendu ne sera pas le même s’il s’agit d’une palissade ou d’un tronc d’arbre.

1/Tutoriel vidéo simple pour réussir votre dessin

Petit problème avec la voix off et le son dans cette vidéo…veuillez m’en excuser.

2/Les étapes à suivre pour vous apprendre à dessiner cette texture

1/ Commencez par structurer votre matière en traçant 3 ou 4 lignes horizontales les unes en dessous   des autres et à peu près à égale distance entre elles, ni trop droites, ni trop régulières.

2/Dessinez ensuite les nervures du bois en hachurant. Votre geste doit suivre le sens des lignes horizontales et donc de la structure du bois par un mouvement de balayage de droite à gauche. Détail important : la position de la mine de votre crayon ne varie jamais et doit toujours être pointée vers le haut

3/ Avec cette technique de hachures, tracez les nervures ou nœuds dans le bois. Observez bien la forme générale et la disposition des nervures, elle est fluide et rappelle un peu l’ondulation de l’eau. Le motif est assez logique car plus on s’éloigne du centre, plus l’onde s’élargit.

4/ Reprenez les lignes horizontales en les contrastant pour accentuer le relief et créer l’effet fissuré du bois sec. Pensez à varier la pression sur votre crayon pour plus de réalisme car les rainures sont plus ou moins profondes et les motifs du bois sont toujours différents.

5/ Je passe mon crayon sur l’ensemble de mon dessin sans appuyer pour ajouter un léger dégradé et accentuer encore la texture.

6/ Je termine l’extérieur de mon motif par des lignes de plus en plus fines.

7/ Je repasse l’ensemble de mes nervures ou formes ondulées pour les contraster.

Voilà pour cette texture bois. Bien sûr, il s’agit d’une méthode parmi d’autres. Mais je trouvais l’exercice intéressant. Pour ceux qui souhaitent apprendre à dessiner d’autres textures, n’hésitez pas à me le dire en bas, dans les commentaires.

Bon dessin à tous 😉

Léo.

Pour recevoir gratuitement 50 minutes de cours de dessin en vidéo + les news du blog, remplissez le formulaire ci-dessous.














Comme vous je hais les spams. Votre email ne sera donc jamais communiqué à un tiers
Article précédent

LES ILLUSTRATIONS REALISTES ET FANTASTIQUES DE FABRICE WEISS

Article suivant

DESSINER UN PORTRAIT RAPIDEMENT : S'INSPIRER SANS COPIER

Aucun Commentaire

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *